27.4.13

Premier entretien en coopérative d'activité


Après une réunion collective la semaine dernière, nous avons rencontré hier une personne responsable d'une coopérative d'activité sur notre département.

Mais qu'est-ce qu'une coopérative d'activité?

C'est une structure d'économie solidaire qui accompagne les futurs entrepreneurs dans leurs démarches de création. Ainsi, ces structures proposent des heures de formation (par exemple en comptabilité), des rendez-vous mensuels d'échange sur les avancées de notre projet, un test "grandeur nature" de notre projet (plutôt idéal comme étude de marché!) puis un suivi qui peut aller jusqu'à 3 ans.
Chaque entrepreneur a alors le statut d'entrepreneur-salarié et utilise le numéro se SIRET de la coopérative et l'avantage est que, dès qu'on a du chiffre d'affaire, la structure prélève les charges dues ce qui évite les grosses dettes!

Alors on peut se demander quel est le revers de la médaille. Et bien tout cela a évidemment un coût (tout comme n'importe quelle plateforme de vente par exemple) et la coop prélève 10% de notre chiffre d'affaire dès qu'on en a. Le fonctionnement étant mutualiste, plus on a un gros C.A., plus on paie.
Nous, ça ne nous dérange pas du tout et on pense que cette structure colle parfaitement à l'état d'esprit d'état de nature car elle défend des valeurs de partage et d'entraide qui nous sont chères.

Source: optik, FlickR.

Maintenant va-t-on s'engager avec cette coopérative d'activité? Il nous reste à régler quelques problèmes législatifs (pas le côté le plus sympa de la création), à récolter quelques fonds et on se dit: pourquoi pas? Structure humaine et rassurante, on a eu, lors de ce premier entretien, comme une impression d'être en famille... Et puis, ils trouvent que c'est "un beau projet"...Nous on est d'accord!