6.8.13

Quel statut choisir? (attention post technique!)


J'étais en plein élan créatif lorsqu'un point essentiel du montage d'entreprise m'a soudainement freiné dans mon élan. Alors j'ai pris rendez-vous auprès de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de mon département.
J'avais assisté l'année dernière à une réunion collective et la rencontre avec un conseiller était la seconde étape. Oui, j'ai pris mon temps et j'en avais bien besoin!
J'ai toujours préféré prendre mon temps pour faire les choses au mieux.
Bref, rendez-vous pris principalement pour répondre à cette question: quel statut choisir ??

Holstee Manifesto

J'expose mon projet. Et voici le verdict: l'auto-entreprise est la statut qui correspondra le mieux à ma situation. Auto-entrepreneur est le statut que je souhaitais choisir il y a un an puis j'avais rencontré les responsables d'une coopérative, puis une copine chef d'entreprise, puis j'étais partie sur les choses "en grand" avec une SARL. Mais aujourd'hui c'est sûr: auto-entreprise.
Ce choix s'explique parce que: lorsqu'on est auto-entrepreneur on ne paye des charges qu'en fonction de son chiffre d'affaires, ce qui dispense d'avancer des sommes d'argent s'il n'y a pas de rentrée.
Il s'explique aussi par une facilité de déclaration qui ne demande aucun investissement.
Ensuite, il permet d'avoir un numéro de SIREN et une carte d'artisan. Il est aussi facile de quitter ce statut pour un autre une fois que l'entreprise est bien en route.
Enfin, rien n'est joué pour le changement du chiffre d'affaires! Le texte sera certainement discuté à nouveau à la rentrée et, en attendant, le plafond du C.A. reste bien 81500 € pour la vente.



Voilà, vous savez tout. Ce que j'ai chois et pourquoi.
Et, promis, je vous fais un post moins administratif d'ici la fin de semaine.

A bientôt!