12.1.14

DIY naturel: les produits d'entretien écologiques


Oui, on peut changer nos habitudes de consommation tout en se disant bien que de nouveaux (en réalité utilisés depuis des décennies) produits écologiques ne peuvent que nous faire du bien et ne sont pas moins performants! En plus, il est prouvé que plus on utilise de produits d'entretien transformés, plus on pollue son intérieur car les molécules déjà nocives à la base, contenues dans ces produits se mêlent entre elles et créent d'autres molécules nocives, notamment le formaldéhyde, dont on a pas besoin!

On va commencer l'année avec un truc pénible mais utile: le ménage! En même temps on chassera tout ce qui reste de 2013.
Alors, en premier lieu, de quoi avez-vous besoin pour un nettoyage écologique de votre environnement:

- De la motivation :)
- du vinaigre blanc (propriété détartrante)
- du bicarbonate de soude (propriétés désinfectante et blanchissante)
- du savon noir (dégraissant)

Et c'est tout!

Vous pouvez pour une odeur agréable, ajouter à vos recettes des huiles essentielles telles que arbre à thé ou lavande (pas lavandin, ce n'est pas la même chose), qui sont toutes deux désinfectantes.

Recette pour désinfecter les surfaces types salle-de-bain et cuisine:
- 2 tasses d'eau
- 2 cuillères à soupe de savon noir
- 20 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé.
Cette solution remplace parfaitement l'eau de javel,donc désinfecte parfaitement.


Contre les moisissures, une solution simple: du vinaigre blanc. Ce dernier s'avère être LE produit à avoir en entretien écologique, il sert à tout! Et si son odeur vous dérange, ajouter 3 gouttes d'huile essentielle dans un litre de vinaigre. Sachez toutefois que l'odeur disparaît à l'évaporation du produit.
Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc pour: faire briller vos robinetteries, pour nettoyer vos vitres et miroirs, pour déboucher vos tuyauteries et laver vos toilettes. Laissez-le alors agir plusieurs heures, voir une nuit pour les toilettes, avec de l'eau bouillante. Versez 2 doses d'eau bouillante pour une dose de vinaigre blanc.

Personnellement, j'utilise aussi le bicarbonate de soude pour de nombreux usages: contre les odeurs dans le frigo et les choses qui peuvent rester fermées longtemps (type lave-vaisselle, glaciaire...) et je fabrique une pâte à base d'eau et de bicarbonate pour nettoyer mon électroménager blanc. Résultat parfait!

Et enfin, pour la vaisselle, voici une recette pour être sûre de ne pas s'intoxiquer avec tous les produits nocifs inclus dans ceux du marché:
- 50g de savon noir
- 500 ml  d'eau
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe de cristaux de soude (type St-Marc)
- 3 gouttes d'huile essentielle de votre choix pour l'odeur


Conserver un flacon-doseur pour y mettre votre produit-maison, ce sera plus pratique. Sinon, vous pouvez le conserver dans une bouteille en verre, on en trouve en pharmacie, de toutes contenances.

Voilà, ce sont mes petits trucs persos, mais vous pouvez trouver d'autres recettes sur le net, et notamment sur ce site, qui commercialise aussi les matières premières: la droguerie écologique. Mais comme vous pouvez le voir sur mes photos, j'ai craqué pour les produits starwax, principalement à cause de leur packaging vintage...han, c'est pas bien!
Je me suis toujours interrogée sur la terre de sommière mais je n'ai jamais testé, alors si vous avez des recettes ou des préconisations, n'hésitez pas.